QUI SOMMES-NOUS...

Tout a commencé...

À la suite d’un atelier sur le Clean Language avec Jennifer de Gandt en février 2015, nous, quatre irréductibles du CLEAN, nous sommes rencontrés pour pratiquer et intégrer cette méthode du Clean Language : Dominique Barbès, Carole Hardy, Roch Landry et Chantal Lavoie.

Nos limites atteintes, nous avions soif d'en apprendre plus. Roch, en 2016, décide d’aller se perfectionner à la Bouvetière (Normandie, France) chez Jennifer et y rencontre Bogena Pieskiewicz. Par la suite, nous contactons Bogena afin de lui proposer de venir nous former au Clean Coaching à Montréal, alors que son livre « Manuel de Clean Coaching » venait tout juste d'être publié.

C'est ainsi qu'en février 2017, Bogena vient donner la première partie d’une formation certifiante sur le Clean Coaching... À la suite de ce premier succès, nous enchaînons avec la deuxième partie en septembre 2017, sur l'émergence. S’ajoutent une préparation de quatre personnes à la certification à Paris.

En octobre 2017, nous sommes quatre certifiés, Dominique, Christiane, Carole et Roch. Le Collectif Clean Coaching Canada prend alors toute sa dimension.

NOTRE VISION : Permettre à la communauté Clean francophone et internationale  d’être vivante, c’est-à-dire, exister, grandir, se multiplier.

NOTRE MISSION : Faire connaître et rayonner le Clean Coaching au Québec et au Canada en organisant des formations, des communautés de pratique…

Note : Toute personne ayant suivi une formation en Clean Language ou en Clean Coaching peut faire partie du Collectif et participer aux laboratoires de pratique.

Dominique Barbès

Coach PCC, facilitatrice Clean Coaching

www.dominiquebarbes.com

Coach professionnelle depuis 2006, certifiée PCC chez ICF, en route vers le MCC, j'enseigne le coaching et suis également superviseure de coachs. Coaching et Supervision de coachs sont des espaces privilégiés pour redécouvrir, optimiser le potentiel du client et explorer ensemble de nouveaux possibles.

« Aux côtés de leaders, de leurs équipes et des coachs, je pratique les multiples regards de l’approche systémique et l’exploration des métaphores, riches en ressources et puissants leviers de vision. Le CLEAN, pratique éthique et créative par excellence, représente pour moi une source vitale qui nourrit l’essence de mon métier ».

Carole Hardy

Facilitatrice Clean Coaching

et coach PNL certifiée www.carolehardycoaching.ca

Coach certifiée en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) depuis 2015 et titulaire d’un baccalauréat en psychologie (1999), Carole pratique en individuel et offre des conférences et ateliers en entreprise. Ses services s’adressent à des personnes qui vivent une transition dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Le Clean Language a été pour elle un coup de cœur, pour deux raisons. La première, car le client possède son espace de création, de rencontre avec lui-même et le facilitateur maintient une neutralité par la formulation de ses questions. Deuxièmement, pratiquant l'écriture, la peinture et la photo, cet univers d'histoires et d'images la rejoint particulièrement. Que se passe-t-il quand ces images, ces histoires deviennent conscientes? "Alors il est possible de les modifier, de les restructurer, de jouer avec, d'en créer d'autres qui font plus de sens et ainsi agir vers ce que nous voulons être ou faire".

Roch Landry

Facilitateur Clean Coaching

PPCC Université Concordia

Maître Praticien PNL

www.rochlandry.com

« Et si j’étais un coach sensationnel, ce serait comme quoi.... je suis artiste, créatif et docteur en gestion. J’ai choisi la posture et la pratique du langage CLEAN parce que ça me rend tellement vivant. J’y trouve la joie et l’intimité des conversations authentiques ».

Roch a créé en 2007 un jeu de cartes, CoachingConneXions, pour retrouver la source des images et des histoires qui nous habitent. Les métaphores élaborées avec le CLEAN saisissent la couleur, les lieux et le mouvement que chacun/e porte. Les sens vibrent avec l’énergie au cœur de notre Être.  Et ce serait comme une danse en ligne...

Christiane Béchard

Facilitatrice Clean Coaching, coach